• Contenu
  • Menu
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Fête de la musique

21 juin 2026

Mes favoris
Mes favoris
skiplinks-header-navigation
  • Programme
  • Actualités
  • Espace organisateurs
  • Espace presse
skiplinks-mainPage
Voir le programme
  1. Fête de la musique
  2. Actualités
  3. Des dispositifs pour grandir en musique

Des dispositifs pour grandir en musique

Chaque année, la Fête de la musique est l’occasion de rappeler l’engagement du ministère de la Culture en faveur de l’éducation artistique et culturelle afin de faciliter la pratique musicale chez les plus jeunes.

Publié le 7 mai 2026

  • Actualité
Getty Images

Au-delà de la Fête de la musique, le ministère de la Culture soutient pendant toute l’année des dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) ancrés dans les territoires, en partenariat avec les collectivités, les établissements scolaires et les structures culturelles. Tour d’horizon de ces initiatives qui démocratisent l’accès à la pratique musicale dès le plus jeune âge.

Deux actions phare : Orchestre à l’école et Démos

Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école permet à des enfants de tous horizons de constituer un orchestre au sein de leur classe. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : donner à chaque élève, quel que soit son parcours, les moyens d’apprendre à jouer d’un instrument, de découvrir le langage musical et de vivre une expérience collective fondée sur la coopération, l’écoute et l’exigence artistique. Aujourd’hui, plus de 1 600 orchestres sont actifs partout en France.

Dans le même esprit, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales d’intégrer un orchestre symphonique pendant trois ans. Développé par la Philharmonie de Paris depuis 2010, ce programme repose sur une pédagogie innovante et collective, mêlant musiciens professionnels, éducateurs spécialisés et enseignants. Avec son réseau de près d’une cinquantaine d’orchestres, le dispositif a démontré son efficacité en termes de cohésion sociale et d’ouverture culturelle. Depuis la création du dispositif, les orchestres Démos ont formé plus de 12 000 enfants et le programme commence à essaimer hors des frontières.

JM France et Concerts de poche : l’excellence musicale dans tous les territoires

Depuis plus de 80 ans, les Jeunesses musicales de France (JM France) œuvrent pour rendre la musique accessible à tous les jeunes, en particulier ceux issus de territoires éloignés ou défavorisés. Chaque année, grâce à l'engagement de 1 000 bénévoles et 400 partenaires culturels, elles organisent environ 2 000 concerts et ateliers, principalement sur le temps scolaire, touchant ainsi près de 400 000 enfants et adolescents. Les JM France adaptent leurs spectacles à divers lieux, y compris ceux non dédiés à la diffusion musicale, renforçant ainsi la présence de la culture dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle.

Créés en 2005, les Concerts de poche partagent également la conviction selon laquelle la musique tisse des liens durables et doit être partagée par tous. Tout au long de l’année, l’association élabore, principalement en ruralité mais aussi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, des projets qui associent ateliers et concerts. Plus de 120 projets de territoire sont ainsi mis en œuvre annuellement incluant autant de concerts et environ 2000 ateliers. Les concerts, autour des répertoires classique, lyrique et jazz, font monter sur scène des musiciens de renom, toujours en format court, dans des lieux de proximité, à des tarifs qui ne dépassent jamais celui d’une place de cinéma et avec des premières parties souvent participatives qui mettent en avant la créativité des habitants. Les ateliers souvent intergénérationnels, sont organisés dans tous types de lieux : scolaire, péri-scolaire, dans les centres sociaux, carcéraux, des établissements de soins, des maisons de retraite ou des médiathèques. 

La Cité des Marmots-Minots, pour la découverte de cultures

Depuis sa création en 2008, la Cité des Marmots-Minots invite des classes du CE1 au CM2 à la transmission de chants du monde et à la découverte de cultures. Ce dispositif s’appuie sur un partenariat entre les deux structures porteuses du projet – Villes des Musiques du Monde et Le Nomad’ - et les collectivités, l’Éducation nationale, les artistes ambassadeurs, écoles, enseignants, équipes et, bien évidemment, élèves. Près de 2 500 enfants participent chaque année à ce dispositif sur le territoire national.

La Cité des Marmots-Minots organise des programmes qui s'inscrivent sur l'année scolaire et qui placent la transmission au cœur de ses priorités avec des concerts pédagogiques qui permettent la rencontre entre les artistes et les enfants, des ateliers de pratique vocale et d'apprentissage des chansons, un programme pédagogique autour d'une culture et d'une thématique, un parcours parents-enfants-professeurs en temps périscolaire pour impliquer les familles, et des visites d’équipements culturels emblématiques. De grands concerts ponctuent l’année, associant des chœurs d'enfants, des artistes et des orchestres philharmoniques dans des lieux culturels tels que le Théâtre du Châtelet, l'Opéra de Marseille, le CEPAC Silo ou la Basilique Saint-Denis.

L’année 2026 est celle de la préfiguration, avec le soutien du ministère de la Culture, du Centre National de Ressources de la Cité des Marmots-Minots destiné à développer le dispositif, Il propose des formations et un suivi individualisé pour les structures affiliées, ainsi qu’un catalogue de ressources artistiques et pédagogiques co-construit avec des professionnels impliqués, pour les aider à réaliser leurs projets.

Des rencontres nationales consacrées à la création musicale pour le jeune public

L’accompagnement des jeunes publics dans leurs pratiques culturelles et artistiques, et la création musicale en direction de l’enfance et de la jeunesse, constitue aujourd’hui un axe majeur de la politique du ministère de la Culture. Véritable temps fort de réflexion et d’échanges, les Rencontres nationales consacrées à la création musicale pour le jeune public seront organisées cette année en octobre à Paris par RamDam, le réseau national des musiques jeune public, en partenariat avec le ministère.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Ils nous soutiennent

  • Logo SACEM 2026.png
  • Logo IGN 2026.png
  • Logo TV5Monde 2026.png
Nos partenaires

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Recevez toute l’actualité de la Fête de la musique directement dans votre boîte mail.

  • S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • X
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
skiplinks-footer

Événements nationaux

  • Semaine de la langue française et de la Francophonie
  • Nuit européenne des musées
  • Rendez-vous aux jardins
  • Journées européennes du patrimoine
  • Biblis en folie
  • Journées nationales de l'architecture

Menu

  • Programme
  • Actualités
  • Espace organisateurs
  • Espace presse
  • Nos partenaires

Informations pratiques

  • Contact
  • En savoir plus sur l'événement
  • FAQ : J'organise un concert
  • FAQ : Je me rends à un spectacle

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.gouv.fr
  • data.gouv.fr
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Mentions légales
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Crédits
  • Nous contacter

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.