Depuis sa création en 1982, la Fête de la musique est un événement attendu et plébiscité par le public. Cette année encore, partout en France et dans les plus de 120 pays participants, la musique résonnera fort le 21 juin à chaque coin de rue… et dans les jardins du Palais-Royal ainsi que sur le plateau Pol Bury, à Paris. Comme à son habitude, le ministère de la Culture a concocté une programmation inédite, en mettant cette année à l’honneur les musiques traditionnelles.
La fête commencera dès 13h30, avec la performance du bagad Keriz. Cet ensemble musical traditionnel breton, composé d’une trentaine de musiciens amateurs, déambulera dans les jardins et sur le plateau Pol Bury, présentant au public ses instruments traditionnels et ses pas de danse bretonne.
À partir de 13h50, dans les jardins et sur le plateau Pol Bury, place à plusieurs polyphonies féminines aux diverses influences :
- À 13h50, les cinq chanteuses et percussionnistes du groupe Poplitê dévoileront leur répertoire polyglotte inspiré des musiques populaires du Nordeste brésilien (coco, ciranda, cavalo-marinho…).
- Le trio MAAAR embarquera le public, toujours à 13h50, pour un voyage musical à travers ses multiples influences, de la péninsule Ibérique à l’Amérique Latine, en passant par l’Occitanie et la Bretagne.
- Dès 14h30, le groupe Daunas de Còr, qui transmet depuis 2005 le répertoire polyphonique pyrénéen, en occitan et en français, proposera ses chants traditionnels et ses compositions originales.
- Les quatre membres de La Mal Coiffée, groupe de chant polyphonique languedocien qui revisite le répertoire traditionnel, mêleront, également à 14h30, leurs voix à leurs instruments traditionnels.
Dans le même temps, des marionnettes d’animaux grandeur nature, issues du projet artistique et de sensibilisation à la cause climatique The Herds, déambuleront dans les jardins, en interaction avec le public, le bagad et les polyphonies.
À 15h20, dans les jardins, place à des performances qui mêlent sonorités traditionnelles et contemporaines :
- Le musicien Grégory Jolivet présentera Osmose, un spectacle centré sur la vielle à roue électrique. À travers ses compositions, il tisse un dialogue entre les musiques traditionnelles du centre de la France et les musiques actuelles.
- Entre traditions gasconnes et influences scandinaves, le duo Nøkkenoc proposera un véritable voyage sonore, poussé par une énergie acoustique teintée de rock-métal.
À 16 heures, Talancia entrera en scène pour un concert mêlant R&B et afrobeat. Cette artiste émergente s'est inspirée de toutes ses origines - la France, le Congo, le Cameroun mais aussi les États-Unis où elle étudie - pour proposer une musique innovante et multiculturelle.
À 17h15, le collectif de musiciens de la Seksion Maloya, qui propose un répertoire aux sonorités traditionnelles réunionnaises, autour d’instruments tels que le roulèr, le kayamb ou encore le sati,, se produira sur le plateau Pol Bury. Ce collectif a reçu le label « musiciens du métro », en partenariat avec la RATP.
Enfin, cette année, grande nouveauté : une véritable piste sera installée sur le plateau Pol Bury, incitant le public à entrer dans la danse !
- À 16h00, un premier bal invitera enfants et parents à se déhancher au son du saxophone baryton de Ronan le Gouriérec et de son spectacle aux sonorités traditionnelles bretonnes, « Par le bout du Noz ».
- À 18h00, le bal tout public s’ouvrira, d’abord mené par Ma Petite, un quartet de musique dansante inspiré par le répertoire traditionnel poitevin, puis par Super Parquet, qui propose un dialogue entre les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne, les musiques électroniques et psychédéliques. Un spectacle autant auditif que visuel, car les musiciens jouent avec plusieurs instruments traditionnels comme le banjo, la boîte à bourdons, ou la cabrette.
Éclectique, cette programmation gratuite s’adresse à toutes et tous, petits comme grands, mélomanes amateurs comme confirmés. N’hésitez pas, et venez vibrer au son des musiques traditionnelles et revisitées le 21 juin prochain !
Partager la page