Fête de la musique dans le sud-est : notre sélection de concerts à découvrir pour danser et chanter

Le 21 juin, c'est l'été, mais aussi La Fête de la musique ! Une foule d'évènements sont prévus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour le plaisir de toutes et tous.

Karaoké à la médiathèque

À tous celles et ceux qui ont toujours eu envie de chanter du Céline Dion, Renaud, Angèle ou Beyoncé, l’auditorium de la médiathèque Jacques Duhamel de Sanary-sur-Mer (Var) vous ouvre ses portes le 21 juin pour un grand karaoké ! La Fête de la musique, c’est l’occasion idéale pour se jeter à l’eau et chanter sans crainte. Il n’y aura que des rires et des applaudissements à la fin.

Quand ? Le 21 juin, de 15h à 18h, rue Robert Schuman à Sanary-sur-Mer – accès libre.

> Plus d’informations

 

Avignon fête toutes les musiques

La Fête de la musique, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les instruments qui sont joués dans le monde. Comme le N’goni, originaire du Mali, qui est certainement l’un des ancêtres du banjo ! L’association Crréa Sud propose de vous initier à cet instrument à huit cordes dans les nouveaux espaces du parc Champfleury à Avignon (Vaucluse). L’Afrique reste à l’honneur avec ensuite les beaux chants rythmés de Mariaa Siga, originaire de la région de Casamance, au Sénégal. 

Quand ? Le 21 juin dès 16h30, parc du Champfleury, av. Eisenhower à Avignon – accès libre.

> Plus d’informations

 

À Nice, le quartier Pessicart en fête

Pour cette 18e édition de la Fête de la musique organisée par le comité de quartier Pessicart au square Booth, à Nice (Alpes-Maritimes), plusieurs artistes sont à l’affiche. D’abord les élèves du Petit Conservatoire de Pessicart avec une formation de douze enfants désireux de jouer ensemble pour célébrer la musique. Place ensuite à Gérard, qui interprète des classiques de la chanson française accompagné de sa guitare, puis au groupe Entre 4 Mûrs et ses influences blues, pop et rock avec des reprises des plus grands. La soirée se clôture comme il se doit avec DJ Endrick, un enfant du quartier aux platines, et tout le monde sur la piste de danse. 

Quand ? Le 21 juin, de 18h30 à 22h30, square Booth, 178, avenue de Pessicart à Nice - accès libre.

> Plus d’informations

 

Faites de la musique à Aubagne !

Tiers-lieu culturel et intergénérationnel, l’association Le Cercle de l’Harmonie d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) organise, le 21 juin, une soirée festive, humaine et libre avec trois artistes très différents. Dès 19 heures, l’auteur compositeur John Legg interprètera ses compositions originales et des reprises pour que tout le monde chante. Le groupe Los Fralibos enflammera ensuite le public avec son punk rock musette engagé, avant de terminer avec le groupe Oups, trois filles et un gars à la guitare qui finiront d’électriser la salle. Vous venez ?

Quand ? Le 21 juin, de 19h à 23h, 12 Cours Beaumond à Aubagne – accès libre.

> Plus d’informations

 

La Danse des Jeux à Vichy

À Vichy, dans l’Allier, le 21 juin correspond aussi, dès 18h30, au passage de la Flamme Olympique dans la ville. Ce n’est donc pas un hasard si, à l’occasion de la Fête de la musique, la Danse des Jeux a été choisie pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ce soir-là, au parc des Sources. Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, cette chorégraphie simple et entraînante va être dansée par le plus grand nombre : jeunes ou pas, sportif ou pas, tout le monde peut se joindre au mouvement. Juste avant la danse, une démonstration de breakdance, discipline qui fait son entrée aux JO de Paris, sera faite. 

Quand ? Le 21 juin, de 16h30 à 18h30, rue du Parc à Vichy – accès libre.

> Plus d’informations

 

Électro per tutti à Grenoble

À Grenoble (Isère), tous les amoureux des musiques électroniques connaissent la Belle Électrique. Le soir du 21 juin, cette salle de concert, qui est aussi un bar, restaurant et un lieu de rencontres, célèbre la Fête de la musique avec une soirée qui s’annonce dansante ! Le duo de Radio Tutti ouvre la soirée avec un bal populaire chanté en plusieurs langues accompagné par synthés, accordéon ou bouzouki. Les rythmes s’enchaînent avec DJ Pudding et son afro-disco qui vous propose autant de zouk chaloupé enrobé à la sauce électro que twist-and-shake supplément chantilly. Le tout accompagné d’un morceau de gâteau pour aller jusqu’au bout de la nuit qui se termine avec Socade Rud et ses sons envoûtants.

Quand ? Le 21 juin, de 18h à minuit, à La Belle Électrique, 12 Esplanade Andry Farcy à Grenoble – accès libre.

> Plus d’informations

 

Reggae & sound system à Lyon

Dans les années 50 en Jamaïque, la culture sound system émerge avec les enceintes, amplis, platine et vinyles branchés dans les rues pour le plaisir de tous. C’est l’état d’esprit que Layma SoundSystem propose de recréer le 21 juin au parc Zénith de Lyon (Rhône) à l’occasion de la Fête de la musique. Plusieurs artistes seront présents pour vous présenter leur sélection de vinyles dans une expérience sound system traditionnelle. Pour le plaisir du partage, comme sur l’île des Caraïbes.

Quand ? Le 21 juin, de 18h à 23h, parc Zénith, 1 rue Félix Rollet à Lyon 3e – accès libre.

> Plus d’informations