Comme à Rio !
À l’occasion de la Fête de la musique, venez partager de bonnes vibrations avec les Pydjams, de grands amoureux des rythmes brésiliens ! Deux ensembles se partagent la scène : la Batucada avec son swing endiablé et l’orchestre populaire la Roda do Pydjam avec ses percussions et ses instruments qui accompagnent la chanson brésilienne et toute sa palette d’émotions.
À partir de 17h, 77 quai de Valmy à Paris - accès libre
Ciné-Concert Accordéonistan
Accordéoniste passionné, Adrien Séguy navigue dans le monde des musiques traditionnelles depuis sa plus jeune enfance. Au fil de ses voyages avec son accordéon, il découvre les musiciens traditionnels de la Route de la Soie. Le 21 juin, il nous emmène lors d’un ciné- concert festif exceptionnel dans sa quête existentielle sur les traces du sheng, instrument chinois ancestral qui inspira à nos luthiers la création de l’accordéon.
De 14h30 à 16h30 au Musée Guimet, 6 place Iéna à Paris – entrée libre sous réserve de places disponibles
La Fête de la musique à l’hôpital
La Voix d’Ambroise Paré est la radio interne de l'hôpital du même nom à Boulogne- Billancourt. Avec le soutien de l’AP-HP, elle organise une journée musicale pour les patients, les familles, les équipes hospitalières, les personnels et pour tous les amateurs de musique. Une chorale dans le hall d’accueil, de la musique celtique au chalet des associations, du jazz-gipsy dans les étages ou du classique, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
De 9h30 à 20h, Hôpital Ambroise Paré, 9 avenue Charles de Gaule à Boulogne-Billancourt - accès libre
Olympiades culturelles à Ozoir
À Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), l’Olympiade culturelle se met au rythme de la musique le 21 juin. Elle débute avec des animations musicales (quiz, initiation à la danse, et scène ouverte) et se poursuit avec de la musique pour tous les âges, tous les goûts et toutes les oreilles : DJ, guinguette par la classe d’accordéon du Conservatoire Maurice Ravel et piste de danse, rock, jazz et gospel. Restauration sur place et participation de l’espace numérique itinérant de la Micro-Folie, le musée 100 % numérique labellisé par La Villette proposant plus de 2 500 œuvres.
De 16h à 21h, Ferme Pereire, 3 avenue Érasme à Ozoir-la-Ferrière – accès libre
Sartrouville fête la musique
Ça va swinguer à Sartrouville ! Le Parc du Dispensaire accueille les festivités toute la soirée avec des groupes qui ont de l’énergie à revendre et qui ne demandent qu’à vous faire bouger ! De la musique celtique, du rock pour les enfants, de la K-pop, de la musique brésilienne pour chalouper, de la chanson française pour reprendre en chœur et même un discobus pour danser sur les routes (sur réservation) !
De 17h à 23h, Parc du Dispensaire, 1 avenue Maurice Berteaux à Sartrouville – accès libre
Congas et guitares aux portes de Paris
À deux pas de la capitale, en plein centre-ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les amateurs de musique vont aimer le rock de Freddy & The Neighbours, ils vont guincher aux sons de la musique cubaine du groupe Barrio del Este et de ses sept musiciens avant de se balancer au gré des ambiances funky et électro groove des DJ sets de Dave Jazz. Tout ce qu’il faut pour ripailler musicalement !
À partir de 19h, le Ripailleur, 9 rue du Docteur Bauer à Saint Ouen – entrée libre
Le parc de la mairie en fête
À Beauchamp (Val-d’Oise), la Fête de la musique est l’affaire de toutes et tous ! Comme chaque année, avec la participation des associations, le parc de la mairie se pare de ses plus beaux atours le jour du solstice d’été pour accueillir sur scène les talents musicaux de la ville, amateurs ou professionnels, solistes ou en groupe, tous styles confondus. Ensuite, place à un show tropical aux rythmes et sonorités caribéens. De quoi réchauffer les corps et les esprits si la météo se fait capricieuse.
À partir de 18h30, parc de la Mairie à Beauchamp – accès libre
La Halle Roublot fête la musique
À Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), les amateurs de musique connaissent l’endroit pour ses concerts et ses animations musicales. Ce 21 juin, l’ambiance sera chaude et les rythmes endiablés avec, en première partie, du rock surprenant joué à la mandoline grâce au talent d’Emilio Castiello puis des reprises du célèbre James Brown par le groupe Panam Kolectiv. Impossible de rester insensible aux bonnes ondes ce soir-là !
Dès 19h, Le Comptoir, 95 rue Roublot à Fontenay-sous-Bois – entrée libre