Musique à fond à Mâcon
Gageons qu’il y aura du monde, le soir du 21 juin, devant la scène installée sur la Place Saint-Pierre pour écouter les artistes à l’affiche : le trio folk-pop Sioban dont le clavier, le violon et la guitare nous font voyager au gré de leur univers. Changement de programme avec le brass band The New Orleans Syndicate qui nous transporte dans la chaleur de la Nouvelle Orléans. Pour finir, impossible de résister aux flows et aux rythmes entraînants de Radio Kaizman qui allie avec succès fanfare et hip-hop. Détonnant !
Quand ? Le 21 juin, de 19h30 à 23h30, scène en plein air devant Le Crescent, Place Saint-Pierre à Mâcon – accès libre.
Comme des pros
Créée en 1987, l’association Jazz’On de Dijon, qui forme des générations de musiciens et d’artistes, contribue grandement à structurer la scène jazz locale. Pour la Fête de la musique, élèves et professeurs réunis dans une dizaine de groupes vocaux et instrumentaux se produiront sur la scène de la place des Cordeliers pour jouer, le temps d’une soirée, comme des pros !
Quand ? Le 21 juin de 19h à 23h, place des Cordeliers à Dijon – accès libre.
Du gospel à gogo
À Belfort, la maison de quartier centre-ville organise une soirée spéciale pour la Fête de la musique ce vendredi 21 juin. Outre les interprétations de la chorale 1,2,3 Soleil d’Offemont et les morceaux joués par le Leopold Band, il y a fort à parier que l’énergie communicative des passionnés qui forment le chœur The Glorious Gospel Singers vous fera rapidement entonner « Oh Happy Day » et bien d’autres morceaux. Irrésistible gospel !
Quand ? Le 21 juin, dès 18h45, 39 Faubourg de Montbéliard à Belfort – accès libre
Concert à la Chapelle
Construite au début du XVIIIe siècle, la chapelle Notre-Dame-du-Chêne, à Ruelisheim (Haut-Rhin), est un site emblématique de la région alsacienne. À l’occasion de la Fête de la musique, cet édifice religieux accueille, le dimanche 23 juin en fin d’après-midi, les instruments à vent de l’association la Bande de Hautbois de Mulhouse et l’ensemble vocal Le Rouge et Noir pour un concert exceptionnel de musique classique et baroque.
Quand ? Le 23 juin, de 17h à 18h30, rue de la Chapelle à Ruelisheim – accès libre.
Rock & Blues et animations pour tous
À Champs-Sur-Yonne (Yonne), les commerçants du Rami concoctent des belles animations à l’occasion de la Fête de la musique. Le 21 juin, dès 17h, un château gonflable attend les plus jeunes tandis qu’un marché nocturne est mis en place pour les adultes, autour d’échoppes pour se restaurer et se désaltérer. Dès 21h, place à la musique avec le groupe DOC Rock’n’Blues et ses reprises dansantes.
Quand ? Le 21 juin, dès 17h, parking du centre commercial Le Rami, rue Robert Raclot, Champs-Sur-Yonne – accès libre.
Musique et fête au village
Les villageois de Flin, en Meurthe-et-Moselle, espèrent que le public sera nombreux le 21 juin pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique. Un peu d’humour et beaucoup de plaisir vont caractériser les prestations, en première partie, des musiciens du Projet Spaghetti : des chants traditionnels italiens accompagnés d’un accordéon, d’un violon, d’une guitare et d’une planche à savon. Ensuite, les musiciens passionnés du Free Folk Quartet partagent avec le public leur répertoire de musiques traditionnelles à danser ou à écouter.
Quand ? Le 21 juin, dès 19h, village de Flin – accès libre.