Scène émergente à Toulouse
Parmi les nombreux concerts et spectacles qui animeront la Ville rose le 21 juin, venez fêter la musique avec la scène émergente locale. Au programme : les nouveaux talents du hip-hop, du rap, du slam, de la musique électronique ainsi que des DJ sets en tout genre. Curieux et dénicheurs de talents bienvenus !
Quand ? Le 21 juin, église St Aubin - place Saint-Aubin à Toulouse, à partir de 18h - accès libre.
Ukulélé à Montpellier
Ce petit instrument qui a tout d’un grand réunit les amateurs de tout âge au Ukulélé Club de Montpellier. Facile à jouer, il permet au plus grand nombre de faire de la musique et de chanter ensemble. C’est ce que vous proposent les adhérents du club les Flamingos, ce 21 juin dans le quartier de l’Écusson. Pas moyen de les rater : habillés de rose, ils déambulent accompagnés de leur mascotte, un flamant rose gonflable.
Quand ? Le 21 juin, de 17h30 à 22h dans les rues du quartier de l’Ecusson à Montpellier - accès libre.
Troubadours au musée Narbo Via
Un périple poétique et musical au cœur de la Méditerranée et au musée, c’est que vous propose le Troubadours Art Ensemble. En compagnie d’Ovide, Homère ou Virgile, jusqu’aux troubadours et poètes d’aujourd’hui, les artistes marient harmonieusement la musique avec les langues latine, occitane, catalane, espagnole, arabe et française. Sous le regard bienveillant des œuvres du musée narbonnais qui apprécient.
Quand ? Le 22 juin de 17h à 18h au musée Narbo Via, 2 Av. André Mècle, Narbonne, accès libre.
Du rock latino endiablé sur l’île d’Oléron
Né dans les caves bordelaises, le groupe Duende chante en espagnol aux sons de salsas endiablées, du rock, du reggae, des merengues et du hip-hop sur des mélodies entraînantes et festives. Sur scène, les guitares saturent et les cuivres s’échappent vers les Balkans, le piano nous entraîne à Cuba au son des montunos : impossible de ne pas danser, ni chanter avec ces musiciens passionnés !
Quand ? Le 21 juin, Place de la lanterne à Saint Pierre d’Oleron, de 21h à minuit - accès libre.
Voyage dans les Balkans
Deli Zirzop, ce sont six musiciens et une chanteuse, tous habillés avec des tenues fleuries, amoureux des airs venus tout droit des Balkans et de Turquie. Ne vous y trompez pas : ils vous font swinguer et danser aux sons des percussions, du darbouka, de l’accordéon et de plusieurs instruments à vents ! Dans ce bel écrin qu’est le Musée Gévaudan, leurs musiques tziganes et populaires ne vous laisseront pas longtemps insensibles.
Quand ? Le 21 juin, de 20h30 à 22h00, musée du Gévaudan, 3 rue de l'Épine, Mende - entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour les amoureux de vinyles
À Bayonne, la médiathèque municipale du centre-ville propose au public de piocher dans sa collection et de les écouter sur la platine, le vendredi 21 juin après-midi. Pas de panique, les bibliothécaires ont des idées pour vous faire (re)découvrir leurs pépites lors de cet après-midi musical. Et le soir, place aux reprises avec le concert du groupe Glourious Basterds.
Quand ? Le 21 juin, Médiathèque de Bayonne, 1 place Emile Boeswillwald, de 14 à 18h - accès libre.
Les pitchounes aussi
Dans les Landes, la municipalité de Saint-Vincent-de-Tyrosse a tout prévu pour la Fête de la musique. Au rendez-vous : un spectacle musical pour les moins de 5 ans à la bibliothèque (inscription obligatoire), le concert de l’orchestre cadet du Conservatoire ainsi qu’une animation latino au Foirail et sur le parvis de la Mairie. Tout le monde va danser au son de la musique africaine, de la pop et du rock.
Quand ? Le 21 juin à Saint-Vincent-de-Tyrosse, entre 17h30 et minuit - accès libre.
Solos de violon à l’église
Ce 21 juin, la musique de Jean-Sébastien Bach va résonner dans le donjon de l'église de Ribaute (Aude) grâce au violon de Thanos Adamopoulos. Ce soliste international de renom présente trois séquences pour faire vivre la virtuosité du grand compositeur classique et magnifier ce lien unique de proximité entre l’instrument, le lieu et le public. Un concert intimiste et exaltant qui ne manquera pas de procurer de belles émotions.
Quand ? Le 21 juin, de 15h à 17h, église de la Transfiguration, rue de l’église à Ribaute – accès libre.