Canada : musique aux jardins à Halifax
Capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax est située sur la côte Est du Canada. En plein centre-ville, les jardins publics de l’époque victorienne accueillent beaucoup de visiteurs le long de ses parterres très bien entretenus et très fleuris à cette époque de l’année. Grâce à l’Alliance française d’Halifax, le 21 juin, entre 13h et 19h, une douzaine d’artistes locaux aux styles très variés se succèdent sur scène : country, pop, musique classique, jazz manouche ou chorale. De quoi plaire au plus grand nombre !
Quand ? Le 21 juin, de 13h à 19h, The Public Gardens à Halifax – accès libre.
Mexique : Fête de la musique à Puebla
À une centaine de kilomètres à l’est de Mexico, le centre historique de la ville de Puebla, fondée en 1531, reflète le métissage des cultures espagnole et autochtones. Événement très populaire à Puebla, la Fête de la musique y est célébrée du 21 au 23 juin, le temps nécessaire à la trentaine d’artistes sélectionnés de tous les styles et de tous les genres de s’exprimer dans différents lieux au cœur de la ville.
Quand ? Du 21 au 23 juin, centre-ville, La Puebla – accès libre.
Allemagne : breakdance et foot à Berlin
Alors que la Coupe d’Europe de football se déroule en Allemagne, Berlin fête aussi la musique le 21 juin. Ce soir-là, juste avant le match France-Pays-Bas retransmis sur l’écran géant installé Porte de Brandebourg, le breakdance est mis à l’honneur lors d’un événement franco-allemand. Au programme : une battle exhibition avec les jeunes Français des Break’in Kids, champions du monde 2022 dans leur catégorie. Ils se mesureront aux meilleurs espoirs allemands. La battle sera suivie d’une démonstration de foot freestyle avec deux stars internationales françaises et allemandes, le tout animé par un DJ et un MC.
Quand ? Le 21 juin de 20h10 à 20h30, Fan zone de l’UEFA Porte de Brandebourg à Berlin – accès libre.
Indonésie : Yogyakarta fête la musique
Sur l’île de Java en Indonésie, la Fête de la musique est célébrée à l’Institut français dès 16 heures. Huit groupes locaux, de genres et de styles musicaux très différents, se succèdent sur la scène de l’Auditorium : de la chanson française accompagnée à la guitare et au clavier, de la pop, du rock alternatif, du grunge ou du classique. Place aux musiciens amateurs ou professionnels pour une soirée qui promet de bonnes vibrations !
Quand ? Le 21 juin, dès 16h, Institut français, Jalan Sagan No.3, Daerah Istimewa Yogyakarta – accès libre.
Albanie : les élèves sur scène à Tirana
Dans la capitale albanaise, c’est désormais une habitude à chaque édition de la Fête de la musique : les élèves de l’école de musique Akademia Hollywood montent sur une scène en plein air et jouent leurs morceaux préférés pour le plus grand plaisir des passants et des amateurs. Le Rockfest vous fera danser, c’est une certitude !
Quand ? Le 21 juin de 18h30 à 21h, rue Manol Konomi à Tirana – accès libre.
République Tchèque : toute une ville en fête
Chaque année au mois de juin, la ville de České Budějovice, au sud de la République tchèque, vit au rythme de la musique. Cela fait plus de dix ans maintenant qu’elle célèbre la Fête de la musique en proposant à tous les musiciens de la région de se produire sur scène. Le centre-ville se remplit de spectateurs qui viennent apprécier tous les genres : des reprises internationales bien connues, de la chanson française, du rock bien corsé, de la guitare classique, de la musique brésilienne, du jazz. Avec un seul objectif : célébrer, ensemble, la musique.
Quand ? Les 20 et 21 juin de 15h à 20h, dans toute la ville de České Budějovice – accès libre.
Kazakhstan : karaoké en français à Almaty
« J’irai au bout de mes rêves », « Le Chanteur », « La vie en rose », « Je veux » ou « Tous les garçons et les filles » : autant de chansons françaises qui ont fait le tour du monde et sont connues jusqu’au Kazakhstan ! Le 21 juin, devant le Kino Cafe d’Almaty, le micro va passer de mains en mains et l’ambiance sera à la fête ! En solo, en famille ou entre amis, il y a fort à parier que les amateurs seront nombreux à chanter et à célébrer la Fête de la musique lors de ce karaoké spécial chanson française.
Quand ? Le 21 juin de 17h à 19h, devant le Kino Cafe, Panfilov St 108, Almaty - accès libre.