La médiation pour une Fête de la musique ouverte à tous

Pour faire de ce 21 juin, un moment d’ouverture et de découverte pour tous, des actions de médiation seront au cœur du programme de la Fête de la musique au Domaine national du Palais-Royal et au ministère de la Culture à Paris.

La Fête de la musique, de toutes les musiques, celles des amateurs et des professionnels, se doit d’être une fête pour tous les publics. Pour que cette fête soit inclusive, le ministère de la Culture donnera un accès privilégié à des spectateurs éloignés de la culture lors des spectacles au Domaine national du Palais-Royal et au sein du ministère le 21 juin prochain. Ainsi, des jeunes porteurs de handicap psychique ou mental, des personnes en situation de précarité et des jeunes aveugles auront accès à un dispositif de médiation sur-mesure dans ces lieux. Pour Agnès Chemama, à l’origine de ces actions, ces initiatives donnent accès à l’art à ceux qui en sont éloignés mais permettent aussi de mélanger les publics et les sensibilités, « cette mixité est indispensable pour changer le regard de tous sur la différence et promouvoir un esprit de tolérance », assure la chargée de mission.  

 

Déambulation sonore sous casque 

La Muse en circuit, le Centre national de création musicale, qui, depuis 40 ans, se donne pour mission l’ouverture des musiques expérimentales à tous, a travaillé main dans la main avec Agnès Chemama pour une médiation spécifique autour du spectacle Buzz dans le jardin du Palais Royal. Cette représentation inédite, créé sur mesure par Wilfried Wendling, directeur de la Muse en circuit, mélange la performance, le théâtre de rue, l’improvisation, le conte, la voix et les musiques électroniques. Lors de cette expérience électro-lyrique, l’auditeur muni de casques est plongé dans une rêverie électro-acoustique où les bruits du quotidien sont transformés pour devenir des chimères musicales. 

Grâce à la médiation, des femmes accompagnées par l’association Femmes solidaires, des personnes en situation de précarité hébergées par La Croix Rouge Française ainsi qu’un groupe d’élèves malvoyants de l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) participeront à ce spectacle normalement accessible sur réservation. Une action de médiation spécifique sera également organisée avec l’INJA avant la Fête de la musique. « La médiation est le chemin nécessaire du partage qui permettra aux jeunes aveugles de découvrir une polyphonie nouvelle des sons issus du jardin du Palais-Royal. Leur sensibilité particulière d’écoute leur permettra un accès singulier et beaucoup plus puissant aux processus musicaux proposés par cette expérience immersive », assure Wilfried Wendling. 

 

Choristes le temps d’un concert

Ce même soir, le Salon des Maréchaux du ministère de la Culture accueillera des élèves de l’Hôpital de jour Gombault Darnaud avec des troubles légers du spectre autistique, des jeunes de l’Institut médico-éducatif Alternance Maison Perce Neige avec des troubles profonds du spectre autistique, des adolescents hospitalisés de l’association L’Envol ainsi que d’autres jeunes issus du Réseau Éducation et Solidarité. Dans cette salle intimiste, tous découvriront le rap énergétique de JessyB, lauréate du prix découverte RFI 2023. Et pour beaucoup, ce concert sera leur tout premier.

Pour Agnès Chemama, le plaisir de l’écoute, de la réécoute, d’un refrain que l’on connaît et que l’on murmure sont les ingrédients qui rendent les moments de musique live si uniques. Lors de la préparation de cette médiation, sa conceptrice a donc demandé à Jessy B les textes des morceaux qu’ils joueront le 21 juin pour que les élèves les écoutent en amont. La rappeuse congolaise a même proposé d’aller plus loin en adaptant deux chansons pour ces adolescents afin qu’ils puissent les chanter en chœur avec elle. « C’est extraordinaire, car ces jeunes qui peuvent se sentir exclus en raison de leur handicap vont être au centre de ce concert », se réjouit Agnès Chemama. Place donc aux artistes.