3 questions au Théâtre National de l’Opéra-Comique : transmettre la passion de l’art lyrique

Qu’est-ce que le Théâtre national de l’Opéra-Comique ?

Le Théâtre national de l'Opéra-Comique est un établissement public créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. C’est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. 

On désigne par opéra-comique un genre de spectacle musical où « comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire ni même fréquent, mais que les airs chantés se mêlent au théâtre parlé. Ce genre se différencie donc de l’opéra, entièrement chanté. L’opéra-comique est, en quelque sorte, l’ancêtre de la comédie musicale. 

L’Opéra-Comique a une double mission : la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles en direction du public le plus large, et la mise en valeur de la diversité des expressions allant de l'opéra baroque à la création contemporaine. La saison 2023-2024 porte ses valeurs : originalité, création et transmission.

 

Quels sont les dispositifs d’éducation musicale développés au Théâtre national de l’Opéra-Comique ?

L'Opéra-Comique est une institution fertile pour l'éclosion de jeunes talents. 

Avec la Maîtrise Populaire, force artistique créée en 2016, des jeunes de 8 à 25 ans sont formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène tout au long de leur scolarité. 

En 2023, une Académie est créée pour promouvoir le genre opéra-comique et son art spécifique de l'interprétation. L'Académie vise aussi à faire émerger et à accompagner les jeunes artistes francophones en les encourageant à développer de nouveaux regards sur l'art lyrique et sur sa vitalité. 

 

Quel est votre programme à l’occasion de la Fête de la musique ?

Pour l’édition 2023 de la Fête de la musique, nous proposons aux publics de venir à la rencontre du baryton Jean-Philippe Lafont et des jeunes talents qu'il accompagne pour une masterclasse d'exception sur le chant lyrique. Un événement gratuit, sur réservation, dans l’écrin intime du foyer de l’Opéra-Comique. 

À cette occasion, nous accueillerons de jeunes artistes lyriques issus du Conservatoire du Centre de Paris. Ils présenteront chacun plusieurs airs issus du répertoire de l’Opéra-Comique. Chaque étudiant bénéficiera de 40 minutes de travail individuel avec Jean-Philippe Laffont, une référence majeure du chant lyrique français et particulièrement dans le style opéra-comique.

Ces masterclasses s’adressent à ces jeunes artistes, professionnels en devenir, mais aussi à notre public puisqu’elles seront ouvertes de 13h à 14h. Nous sommes très attachés à la question de la transmission et organisons ces masterclasses pour faire découvrir la quintessence du répertoire de l’Opéra-Comique et de jeunes talents.

 

Découvrez les jeunes talents et leur répertoire : 

 

IM SANGEUN : 
Lalo : extrait du Roi d’Ys. Vainement ma bien aimée… 
Massenet : extrait de Manon. Ah fuyez… 

AMAYA GARCIA : 
Bizet : extrait des Pêcheurs de perles. Air de Leïla 
Poulenc : extrait des Fiançailles pour rire. Mon cadavre est doux comme un gant 

JEANNE SAPIN : 
Offenbach : extrait de Tromb-al-ca-zar. La gitane 
Donizetti : extrait de La fille du régiment. Il faut partir… 

BRICE BONNIN : 
Glück : extrait d’Iphigénie en Tauride. Unis dès la plus tendre enfance 
Gounod : extrait de Mireille. Ange du paradis

MARGAUX LOIRE : 
Grétry : extrait d’Andromaque. Quel spectacle cruel… 
Bizet: extrait de Carmen. Air de Micaëla

ALEXANDRINE MONNOT : 
Thomas : extrait de Mignon. Je suis Titania… 
Thomas : extrait de Hamlet. À vos jeux, mes amis… 

RACHEL MASCLET : 
Offenbach : extrait de Boule de neige. Couplet de la dompteuse Olga. Je suis du pays vermeil… 
Delibes : Le chant de l’Almée 

SARAÉ LE BRIS DUREST : 
Messager : extrait de l’Amour sorcier. J’ai deux amants… 
Offenbach: extrait de la Périchole. La griserie