Tremplin pass Culture : les jeunes talents sur scène pour la Fête de la musique

Les lauréats du Tremplin national à destination des jeunes artistes amateurs et utilisateurs du pass Culture se sont produits lors du concert organisé par le ministère de la Culture le 21 juin. Coup de projecteur sur ce dispositif et ses jeunes artistes.

Une sélection nationale

À l’occasion de la Fête de la Musique 2023, le pass Culture a mis en place un Tremplin national à destination des artistes amateurs et utilisateurs du pass. Avec près de 350 candidatures reçues, le dispositif connait encore une fois un grand succès ! 

Un jury de professionnels issus de tous les secteurs de la musique a mobilisé son expertise pour départager au mieux les jeunes candidats : Fred Musa, animateur sur Skyrock depuis plus de 30 ans ; Éric Bellamy, directeur général de Nouëva Productions ; Rita Sa Rego, directrice du Réseau Printemps et programmatrice de jeunes talents pour les iNOUïS du Printemps de Bourges ; Manon Osika, chargée de projets du festival Rock en Seine ; et Rachel Cartier, Head of Music de Deezer. Ce jury d’exception a eu la lourde tâche, ce mardi 23 mai, de choisir les 5 jeunes artistes invités à se produire sur la scène du Palais-Royal lors du concert organisé par le ministère de la Culture. 

 

Un accompagnement professionnel

Au-delà de l’opportunité de se produire à l’occasion de la Fête de la musique, les jeunes lauréats ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel pour leurs premiers pas dans le monde de la musique professionnelle. 
Se produisant elle-aussi sur la scène du ministère de la Culture le 21 juin, l’artiste de rap Eesah Yasuke a échangé avec les jeunes talents en amont du concert : elle leur a présenté le quotidien d’une artiste émergente et a partagé avec eux son expérience sur scène et ses préconisations. Une masterclasse riche en questions et en conseils.

À la suite de la Fête de la musique, les jeunes artistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les partenaires du Tremplin national du pass Culture : l’Alliance des Managers d’Artistes ; Groover, plateforme de mise en relation d’artistes avec les médias et professionnels de la musique ; Cultura, qui fournira des bons d’achat d’instruments de musique. Les 5 lauréats pourront ainsi entamer leur appréhension du secteur dans des conditions optimales et rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie musicale (médias, labels, tourneurs, etc.). 

 

Retour sur les lauréats 2023

 

Priscella

18 ans – Pussay, Essonne

Bleeight est une artiste originaire d’Essonne, elle oscille entre musique mélancolique, pop et r&b. La tristesse est la source générale qui inspire son univers.

« J’aimerais être sélectionnée pour performer sur des chansons que j’écris et qui valent vraiment le coup. Je me suis pas prononcée avant mais mes chansons c’est des dingueries et je sais que ça va plaire à beaucoup de monde. »

Écoutez son morceau

 

Soulaïman

19 ans – Serris, Seine et Marne

Zited est un rappeur originaire du Val d’Europe qui souhaite montrer au plus de personnes possibles qui il est réellement via sa musique de manière sincère et en testant différents styles musicaux.

« J’ai eu l’occasion de ne monter qu’une seule fois sur scène et c’était l’un des meilleurs moments de ma vie. J’aime trop partager ma musique avec les gens via tout type de moyens et je trouve que la scène c’est le meilleur moyen de le faire. »

Écoutez son morceau

 

Herehau

20 ans – Ancenis, Loire-Atlantique

Depuis tout petit, Herehau a toujours eu cette passion pour la musique. Dans sa famille, chanter et danser sont les « talents » acquis et transmis de génération en génération. Lorsque qu’il est arrivé en France, il a eu énormément d’opportunités dans sa vie, notamment à travers des concours passés comme The Voice, ou encore des enregistrements studio qui ont fait le tour de la Polynésie ! Chanter n’est pas seulement « chanter » mais c’est surtout transmettre un message qui nous touche particulièrement et ainsi toucher le cœur des gens.

« J’ai toujours été passionné par la musique depuis tout petit, cependant, je suis assez timide et j'ai parfois du mal à me montrer. Je sais que cette opportunité me donnera la chance de me surprendre moi-même et d’être fier de moi mais surtout de pouvoir partager mon talent au monde entier. »

Écoutez son morceau

 

Lola

18 ans – Neuves-Maisons, Meurthe-et-Moselle

Étudiante en musicologie, Lola est une jeune autrice, compositrice. Passionnée par la littérature, par le style vintage et par la fantaisie, elle marie son amour pour l'écriture et la musique en composant des titres de variété française. Pour elle, il n'y a pas de chanson sans une histoire à raconter.

« Je souhaite me produire pour continuer d'agrandir mes contacts, faire des rencontres artistiques, pour faire connaître mon univers musical au plus grand nombre et surtout pour gagner plus d'expérience. Je suis en étude de musicologie, au-delà de cet apport personnel il s'agirait également d'une expérience intéressante dans le cadre de mon cursus. »

Écoutez son morceau.

 

Marco

20 ans – Paris 

Marco est un phénomène hallucinogène de la scène pop rock française. Enfant de Janis Joplin, Radiohead et Feu! Chatterton, le jeune artiste, originaire de Lisbonne, saura vous transporter dans son univers à l'énergie rock, aux refrains entêtants et aux textes psychédéliques.

« Je suis un artiste indépendant pop de 20 ans aux influences rock et grunge. Je développe mon univers depuis plus d’un an, j’ai ainsi sorti en début d’année un premier titre. Le live est au centre de mon projet et ce tremplin apportera de la visibilité à mon travail ainsi que de l’expérience. »

Écoutez son morceau