Le 21 juin, le public pourra apprécier le fruit des initiatives associant le sport et la musique qui ont été accompagnées par le Plan fanfare. Passage en revue de quelques-uns de ces projets qui prouvent que l’intérêt de ces troupes s’étend bien au-delà de la musique, tout comme l’olympisme s’étend bien au-delà du sport.
Batucada’Vi : fédérer les jeunes
Plus qu’un simple ensemble de percussions de rue, la batucada est un puissant outil d’éducation populaire et un vecteur d’inclusion. Et la troupe BatukaVI en est le parfait exemple ! Formée en 2010 pour créer du lien social, lutter contre les idées reçues, et revaloriser l'image du quartier de la Villeneuve à Grenoble, la fanfare BatukaVI a permis à des centaines de jeunes de se dépasser.
La charte de cet orchestre promeut le travail en équipe, la rigueur, la solidarité et l’esprit d’initiative, des valeurs qui résonnent avec l'idéal olympique. Grâce à leur détermination, les adolescents de BatukaVI sont allés jusqu’à se produire à Rio de Janeiro lors des Jeux olympiques de 2016 ! À l’occasion de ceux de Paris, BatukaVI jouera avec trois autres groupes issus de quartiers prioritaires des villes de Paris, Angers et Salins-les-Bains pendant les cérémonies. Vous pourrez les entendre en avant-première le 21 juin à 14h, lors de la Fête de la musique au Domaine national du Palais-Royal.
« Esprit des jeux » : un hymne festif pour célébrer les JOP
Pour réunir les musiciens autour d’un projet festif, fédérateur et participatif en accord avec les valeurs olympiques, la Confédération musicale de France (CMF) a commandé une création au compositeur Thierry Deleruyelle. Intitulée « Esprit des Jeux », cette œuvre est pensée pour différents ensembles musicaux dont les fanfares. Elle pourra être interprétée partout en France avant et pendant les Jeux grâce à la mise à disposition de la partition. Vous aurez l’occasion de l’entendre lors de la Fête de musique dans diverses villes de France, de Saint Brieuc à Bergerac.
Consultez la programmation sur le site de la CMF.
« Marche olympique » : un spectacle rythmé célébrant la flamme olympique
À Croisilles, dans le Nord-Pas-de-Calais, les enfants s’entraînent dur pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans cette commune rurale labellisée Terre de Jeux 2024, le Plan Fanfare a accompagné la mise en place d’un projet à destination d’élèves d’écoles maternelles et primaires. Pendant un an, un intervenant en musique a initié les enfants à la musique, en particulier aux percussions corporelles. Ces jeunes artistes présenteront un spectacle sous forme de marche olympique lors du passage de la flamme sur leur territoire en juillet prochain. Coordonné par le club Léo Lagrange de Croisilles, ce projet mobilise trois autres associations musicales locales ainsi que plusieurs fanfares. Il s’inscrit pleinement dans l’esprit du Plan fanfare qui a pour ambition de favoriser les échanges entre différents acteurs en particulier dans les territoires ruraux.
/ Qu’est-ce que le plan fanfare ?
Initié en 2021 le Plan fanfare a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Depuis son lancement, le Plan a permis de soutenir plus de 900 projets pendant trois ans.