Un engagement sans failles au service du patrimoine musical
La musique transporte et transcende. Elle enchante ceux qui l’écoutent et offre un terrain de jeu infini à ceux qui la créent. Des petites scènes locales aux grands rendez-vous nationaux, elle est vitale aux mélomanes, aux artistes, comme aux territoires qui la portent. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à faire vivre et briller le patrimoine musical, une dynamique dans laquelle s’inscrit le Crédit Mutuel, qui apporte un soutien inconditionnel au monde de la musique en général depuis plus de 20 ans et à la Fête de la musique en particulier depuis 2009.
Des Victoires de la musique à la comédie musicale Mozart, l’opéra Rock en passant par le concert Stars 80, les NRJ Music Awards ou encore Les Scènes Bleu de Radio France, l’acteur mutualiste supporte la musique sous toutes ses formes, avec l’ambition de faire de chaque évènement musical un moment de partage et une expérience inédite pour artistes et publics. À travers ces partenariats, le Crédit Mutuel place le collectif au cœur de ses valeurs.
Son action touche directement ou indirectement l’ensemble des acteurs de la filière, que sont les musiciens, les compositeurs, les producteurs, les radios et autres festivals. Le Crédit Mutuel est partenaire de nombreuses tournées (Chasseur d’étoiles Tour de Soprano, Central Tour d’Indochine…), concerts, ou encore de concours pour jeunes artistes.
Le Tremplin Music’AL, initié par Action Logement et dont il est partenaire, donne par exemple sa chance à de jeunes musiciens résidant ou non dans son parc locatif en permettant aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement professionnel de la SACEM, d’opportunités de production live, d’un bon d’achat d’équipement professionnel… De la même façon, Prodiges, le concours de France 2 dont on célèbrera la 10ème édition en 2023, a pour ambition de révéler les jeunes talents du classique. Encadrés par des artistes professionnels, ces prodiges âgés de 9 à 16 ans et venus des quatre coins de la France démontrent leur virtuosité en chant, en maîtrise d’un instrument, ou en danse classique.
En parrainant ces concours, le Crédit Mutuel rappelle l’importance de la transmission dans la pratique de la musique : mettre en relation des professionnels avec des jeunes talents, leur fournir des opportunités de se faire connaitre, c’est encourager la pratique de tous.
Un partenariat de longue date avec la Fête de la musique
Cet engagement, le Crédit Mutuel l’incarne aussi pleinement en étant partenaire officiel de la Fête de la musique, et compte bien mettre, cette année encore, notes et mélodies à l’honneur.
Cette année, le Crédit Mutuel mettra l’accent sur les fanfares, patrimoine musical de nos territoires. Un intérêt et une volonté partagés avec le ministère de la Culture et son Plan Fanfare1.
En région ou au niveau national, le Crédit Mutuel est partenaire d’événements et d’associations de ce mouvement des fanfares, en lien avec sa volonté d’amener la musique dans tous les recoins du pays. Faire vivre la musique dans les territoires ruraux ou éloignés de la culture, à travers le soutien aux salles de concerts, festivals ou tournées, c’est permettre à tous de se découvrir une passion.
Des initiatives soutenues au niveau national et dans les territoires
Le groupe parrainera ainsi le concert de la Fête de la musique organisé par France 2 qui se tiendra à Reims et sera retransmis en direct à la télévision et sur France bleu. De Patrick Bruel
à Juliette Armanet, pendant 3h30, des artistes incontournables de la chanson française et de la scène francophone se succèderont sur scène, accompagnés des danseurs de Kamel Ouali.
Plus au nord, le Crédit Mutuel sera à nouveau partenaire du concert de l’Olympia aux côtés de France Inter. Avec sa plateforme musique RiffX, il offrira la possibilité à un jeune talent de se produire sur cette scène mythique, le 21 juin, en première partie de ce grand concert.
Le 21 juin prochain, le Crédit Mutuel et ses fédérations participeront incontestablement à faire de la musique une fête !
_
1 Le plan Fanfare, mis en œuvre depuis 2021 par le ministère de la Culture, a pour objectif de soutenir les pratiques musicales en amateur et collectives des Français. Il intervient auprès des fanfares et plus largement des ensembles musicaux de pratique en amateur. Il a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges. Plus d’informations.